11 Mai 2008



 






Reconaître un Mâle d’une Femelle



Pouvoir savoir quel est le sexe de ma tortue.

D’apparence quasi similaire le Mâle et la Femelle sont difficile à dissocier chez l’amateur de testudo. Pour savoir si une tortue est Mâle ou Femelle, plusieurs aspect extérieur peuvent nous éclairer, viendra ensuite sont comportement...

Le plastron :

Le plastron est la partie inferieure d’une tortue, (son ventre), il existe à ce niveau 2 paramètres à regarder.
Le plastron chez le Mâle est creux,

JPEG - 97.2 ko

c’est a dire qu’il est prévus pour accueillir la dossière de la femelle (son dos). Il est fréquent que la femme soit aussi avec le plastron légèrement creux. Ce genre de paramètre n’est pas trop fiable, juste que si le plastron est parfaitement plat ce n’est pas un mâle !
Le paramétre le plus important est l’angle que forment les plaques anales au dessus de la queue si le V est saillant c’est plutot Femelle, si l’angle est évasé c’est plutot Mâle.

La queue :

JPEG - 178.8 ko

Chez la Femelle la queue est bien pus grosse mais souvent pplus courte que chez le mâle mais la particularité est que l’anus est plus éloigné des plaques anales.

Le comportement :

Viens ensuite le comportement de votre tortue, si elle essaye de monter sur les autres, il ya de fortes chances que se soit un mâle, ici aussi attention a l’interprétation des signes car les femelles avec d’autres femelles simulent ce genre de comportement voir même une femelle avec un mâle peut entreprenant.

© tortue-grecque.net - 2004 / 2008