09 Avril 2008



 






Savoir reconnaitre la tortue grecque



Savoir comment reconnaître à quelle variété appartient sa tortue.

La carapace permet de reconnaître les différentes variétés de tortues terrestres. Elle est composée de deux parties : le dessus et le dessous appelés respectivement la dossière et le plastron.

Détail de la dossière :

Chez la tortue grecque, la dossière est quelques fois plus bombée que celle de ses autres congénère. La couleur de la dossière est très variable, du jaune soleil au vert olive en passant par sable ou terre voire même dans certains cas presque noir. A noter que les taches noires sur la carapace sont plus importantes que chez les tortues d’Herman.

Détail du plastron :

plastron est plus ou moins plat chez les testudo graeca. Le plastron peut être mobile chez certains sujets (liaison entre les plaques abdominales et fémorales).
comparé à la tortue d’Herman la tortue grecque n’a pas d’ongle corné au bout de sa queue.
De même que de chaque cuisse possède a l’arrière une sorte de petite pointe corné(tubercule corné).

Ses pattes se terminent par des doigts munis de griffes, 4 pour les pattes postérieures et 4 pour les pattes antérieure.

Dimorphisme sexuel :

Pour une personne habituer a manipuler les tortues de terre la différence entre les sexes est assez aisée, mais pour celui qui découvre les testudos la chose peut s’avéré plus délicate :
1) savoir que les mâles sont généralement plus petit que les femelles.
2) Les femelles sont généralement plate sous le ventre (plastron plat).
3) Les mâles ont le ventre creux (plastron concave).
4) La terminaison du plastron est en forme de V : ainsi un male aura un V avec un angle plus grand et la femelle aura un petit V : un angle plus petit.
5) La grosseur de la queue : la femelle à une petite queue.

© tortue-grecque.net - 2004 / 2008